Photos Portraits

« Le portrait est une description physique d’une personne dont on cherche à mettre en évidence
les caractéristiques les plus significatives. »

Définition :

Pour cela nous avons le choix entre plusieurs supports :la peinture, le dessin, la parole ou l’écriture.
Vous l’aurez compris, j’ai choisi la photographie, les photos portraits m’ont toujours inspiré. Bien sûr je ne suis pas le seul, depuis l’invention de la photographie, nombre de photographes se sont engagés dans cette pratique. Même si aux débuts les portraits photo étaient le privilège de la bourgeoisie, la photo portrait est devenu au fil des ans une pratique largement diffusée.
La photographie de portrait est une mise en valeur du modèle et un art à part entière, le portrait doit capturer un moment particulier et montrer la personnalité et les émotions qui émanent du sujet.

Cartier-Bresson disait : « Je cherche surtout un silence intérieur. Je cherche à traduire la personnalité et non une expression. »

En souhaitant faire des photos de portraits, je cherche pour partie à bousculer ma zone de confort et essaie de répondre à l’attente de mon modèle. 

La séance photo :

Un rituel personnel se met en place avant même l’installation physique du studio dans la pièce qui me sera allouée.
Quelques jours en amont de la séance, je reprends contact avec le ou les modèles afin de préciser certaines choses nécessaires à la séance : 
                – Le maquillage et la coiffure pour ces dames, ainsi que leurs tenues.
                – Pour ces messieurs, le fait de prévoir une deuxième veste et plusieurs cravates.
                – Et même l’on peut penser qu’un portrait est avant tout un visage, toujours penser à avoir des belles chaussures. Un portrait peut être de pied comme
                l’on dit dans le jargon.
La veille du shooting, je prépare mon matériel, je contrôle le bon fonctionnement de l’ensemble. Cela m’enlève un peu de stress.
Le jour J, je prévois un temps long pour le trajet, la mise en place du setup lumière et les essais dans la pièce. Une fois prêt à l’heure dite je fais entrer mon modèle, s’il a le temps nous échangeons sur ses besoins, l’usage de ses futures photos; j’ai personnellement remarqué qu’un minimum de vingt minutes étaient nécessaires pour commencer à avoir de belles photos.

photo portrait professionnel paris
Photos Portraits corporate
DSF1923
Photos Portraits personnels
error: Content is protected !!